DI6DANSE, UNE HISTOIRE

# Kiffez la différence #

Di6danse, c’est l’histoire d’un rêve d’enfant devenu réalité. J’ai 13 ans en 1998 quand je me passionne pour le hip-hop auprès de Karim Dehdouh (Massilia Force), pionnier du mouvement marseillais. Et je m’entraine sans relâche à la Bombardière, le gymnase de mon quartier.

C’est l’histoire d’un rêve qui débute seul et se réalise à plusieurs lorsqu’en 2001, à seulement 16 ans, je propose au Club de Montolivet l’ouverture d’un cours hip-hop. Saisons après saisons, je forme une cinquantaine d’élèves, et me lie d’amitié avec un noyau d’entre eux.

En 2003, on me sollicite pour un show à l’Opéra de Marseille. Il faut trouver un nom : di6danse est né. Jeu de mot avec dissidence, qui désigne une prise de distance avec un système, le nom du crew se fonde, dès l’origine, sur la promesse d’une différence. Casser les codes, chercher d’autres voies, se démarquer. C’est ainsi qu’en 2004, le groupe remporte le concours Planète Jeunes au Dôme, avec un show hip-hop sur fond de violons.

En 2006, je structure di6danse en association et lance en 2009, après avoir fini mes études en Sciences Politiques et Master 2 en Management des Organisations Sportives, le projet CD2H, Centre de Danse Hip-Hop, une première dans le secteur. Développant des actions éducatives, sociales et artistiques dans les 12ème et 13ème ardts, di6danse passe de 50 à 150 élèves.



 


La suite de cette histoire un peu “à part”, vous la connaissez peut-être : di6danse remplit 15 Palais des Sports en 2010 et part en tournée chaque hiver, pendant 4 ans, avec des comédies musicales. Puis, d’anciens élèves deviennent profs car di6danse, c’est aussi l’histoire d’une réussite partagée. Greg, Titony, Cédric, Julien, Justine, Claire, Jérémy auront marqué di6danse de leur empreinte… jusqu’en Allemagne !

En 2014, l’école se dote de son propre studio de danse au coeur de Marseille, le Studio D6, avant de fêter en 2017 son 10ème gala au Dôme : du jamais vu pour une école de danse ! Opération reconduite en 2018, pour le kiffe !

Di6danse, c’est l’histoire singulière d’un “petit danseur” parti de rien qui a forcé le destin et créé sa chance. Une histoire qui continue de s’écrire 20 ans après, avec de nouvelles générations de danseurs, de professeurs et d’amis.

Toi aussi, contribue à cette histoire ! Pour faire de  di6danse, une école de danse qui fait la différence !


 

Un rêve d'enfant

Dans la cour des grands

Tony LAMACQ

Fondateur de di6danse